n°5 - News mars 2012

Chères Amapiennes et Amapiens,

Nos rencontres s’espacent depuis la fin de distribution des légumes et nous souhaitions vous donner quelques nouvelles.

Comme prévu, les distributions de fruits et d’œufs se poursuivent tous les 15 jours, et la dernière distribution aura lieu le 13 avril. Les 2 producteurs nous ont confirmé leur intérêt pour reconduire les contrats l’année prochaine et nous vous contacterons vers mai-juin afin de renouveler ces contrats en vue d’une reprise des distributions en septembre.

Les distributions de pain (et farine) continuent chaque semaine, avec une échéance du contrat au 11 mai 2012. Nous vous re-contacterons en avril pour le renouvellement.

En ce qui concerne les légumes, il est ressorti du sondage de janvier que 40 personnes représentant 30 paniers, seraient intéressées par un renouvellement avec Stéphane. Sur ce point, nous allons vous solliciter afin de décider démocratiquement de l’avenir du contrat légumes.

Choix n°1 :

Stéphane nous a précisé qu’il lui fallait une valeur de 1000Euro par transport afin d’amortir le camion, l’essence et le temps de voyage. Une association d’étudiants de l’ENS serait potentiellement intéressée pour acheter en direct (en dehors de l’Amap) 15 paniers à Stéphane. Dans le cas où cela se concrétiserait (ça ne dépend pas de nous), et dans le cas où les 40 personnes de l’Amap confirmeraient leurs 30 paniers, cela représenterait des paniers à 22Euros en moyenne (1000/45).

Dans le cas où nous nous engageons sur 30 paniers à 22Eur, il nous faudra 1 ou 2 volontaires afin de mettre en place ce contrat, avec l’aide du bureau. A noter aussi que, tant qu’un contrat « légumes » est en cours, il nous semble impossible d’en mettre en place un 2e(autre maraîcher, pour les autres Amapien(ne)s intéressés) pour des raisons de suivi administratif et de manque de place dans la salle de distribution.

Choix n°2 :

Nous choisissons de ne pas renouveler le contrat auprès de Stéphane, et nous lançons à la recherche d’un autre maraîcher. Nous avons quelques contacts, mais il ne faut pas sous-estimer la difficulté de faire coïncider tous les facteurs : disponibilité de la salle (gros point noir au démarrage de l’Amap), et trouver un jour compatible pour les distributions sur tous les contrats (fruits, pain/œufs, et légumes). C’est un pari, et nous ne pouvons pas nous engager sur un démarrage de contrat « légumes » pour la rentrée. La non-réalisation d’un contrat « légumes » ne remettrait néanmoins pas en question la survie de l’association qui poursuivrait les contrats pain/farine, et fruits/œufs.

Afin que vous puissiez vous exprimer sur cette question très importante pour l’association, nous organiserons une AG extraordinaire le vendredi 13 avril à la maison des associations à 19h. Vous recevrez une convocation ainsi qu’un pouvoir où vous pourrez indiquer votre choix, au cas où vous ne pourriez pas venir.

Dans tous les cas, l’association recherche des renforts  et le bureau renouvellera une partie de ces membres avant l’été. C’est le moment de réfléchir à votre engagement, au petit « plus » que vous seriez prêts à fournir que ce soit en suivant les finances, en communiquant avec les producteurs ou en représentant l’association auprès des Amap d’Ile de France ou auprès des Inter-Amap 92-94. De nombreuses occasions d’échanger, d’apprendre et de partager pour un engagement associatif plus actif.

Amapement vôtre;

Anne-Cécile Valentin