n°2 - CR réunion du 16/02/10

Bulletin d'information de l'Amap de Cachan N°2

La première réunion publique de notre association s’est tenu le mardi 16 février dans la « Salle des réunions » de la mairie de Cachan que nous remercions pour son aide à la réalisation de notre projet. 60 adultes, souvent accompagnés de leurs enfants étaient présents et ont pu dialoguer pendant deux
heures avec les membres du bureau de l’association et Eddie, notre maraîcher, qui est venu nous présenter son projet d’installation sur les terres qu’il loue à la mairie d’Essomes sur Marne. Des échanges plus informels se sont poursuivis autour du sympathique buffet style  « auberge espagnole » qui clôturait la réunion.

Les fondamentaux :

Anne-Cecile, notre présidente, a rappelé les principes fondamentaux des Associations pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne. La charte des AMAPs définit le cahier des charges de contrats solidaires ou abonnements passés entre un groupe de consommateurs (représenté par K’Champs) et des agriculteurs pour une durée déterminée, « la saison ». Avec l’AMAP, la production est payée à l’avance. L'AMAP ne gagne rien et l'argent des abonnements revient directement au paysan. Dans l’AMAP, le producteur et les consommateurs sont solidaires et partagent donc les risques et les bénéfices. Si un problème survient, les consommateurs auront un peu moins de légumes dans leur panier et au contraire, si la production est abondante, ils repartiront avec des paniers bien garnis.L'AMAP permet à ses adhérents d'avoir accès à une alimentation de qualité produite à proximité de leur lieu de vie par un agriculteur qu'ils connaissent. La diversité des espèces et des variétés cultivées est définie de façon non contractuelle, entre le producteur et les consommateurs. Au début de la saison, l’agriculteur propose un calendrier de cultures et des prévisions de récolte mois par mois. Le caractère indicatif des prévisions permet de prendre en compte les éventuels aléas climatiques ou les problèmes sanitaires rencontrés par les producteurs qui pratiquent l’agriculture biologique.

Notre projet :

Nous avons ensuite présenté plus concrètement notre  projet d’AMAP cachanaise. Eddie nous propose d’être notre producteur de légumes et de fruits d’été d’avril à octobre 2010 mais d’autres contrats pourront être proposés par la suite aux adhérents pour la fourniture de viande ou de produits laitiers par exemple. La diversité des cultures (au moins 6 produits par semaine, voir le calendrier prévisionnel d’Eddie) nous promet un régime alimentaire varié et limitera les risques climatiques et sanitaires.  La saison débutera avec des paniers de légumes jusqu’au début de juillet puis nous aurons également des fruits d’été (plusieurs espèces de melon, des pastèques). De plus, Eddie installera cette année des plants de fruits rouges (framboises, groseilles) et des fraisiers.

Notre producteur.

Eddie nous a raconté l’histoire de son installation à Essomes sur Marne en relation avec la mairie de cette commune. Cet ouvrier viticole travaille depuis plusieurs années durant l’hiver avec un producteur de champagne (taille et entretien des plantations) et se décrit aussi comme un « prestataire de services manuels ». Il a répondu à un appel d’offre de la mairie d’Essomes pour la réhabilitation d’une ancienne exploitation d’horticulture florale à l’abandon depuis quelques années, faute de repreneur. Il loue une partie du domaine à la mairie qui en est devenue propriétaire. Il y produit actuellement des légumes "bio" sur 40 ares et remet progressivement en état 90 ares couverts encore non exploités ainsi que des parcelles attenantes de pleine terre. Dans ce cadre, les AMAPs lui garantiront l’avance de trésorerie nécessaire au développement de son activité. Une partie des travaux est prise en charge par la mairie. Eddie est en pourparlers avec 3 AMAPs pour cette saison et pratique aussi la vente directe sur son exploitation. Une partie des serres (4 ha au total) sera transformée en jardin ouvrier « biologiques » et dans ce cadre Eddie partagera ses compétences avec ces jardiniers amateurs. Il est également membre de l’association des Jardiniers de France, un réseau de savoirs en horticulture. Il est en relation avec d’autres horticulteurs et un pépiniériste   pour l’achat de semences et plants adaptés à l’agriculture biologique. Eddie forme actuellement une ouvrière agricole qui envisage de créer une AMAP en Bretagne et son objectif est de créer 4 emplois, entre maraîchage et travail de la vigne.

Adhésions et contrats:

Lors de cette réunion, nous n’avons pas pu vous proposer de contrats, comme nous l’avions initialement prévu, car nous sommes encore en attente d’une réponse de la mairie de Cachan pour la mise à notre  disposition d’un lieu de distribution des paniers. C’est la dernière étape nécessaire à la concrétisation de notre projet.Monsieur Samuel Besnard, adjoint au Maire en charge du développement durable à la mairie de Cachan était présent à notre réunion et nous lui avons rappelé que nous espérions une réponse rapide de la part de la municipalité que nous avons contactée à ce sujet. En effet, le mois d’avril sera bientôt là et notre engagement vis à vis d’Eddie doit se concrétiser rapidement par la signature des abonnements.

Le prix des paniers sera dans les 20 euros et les 1/2 paniers à 10 euros. Pour les abonnements 1/2 panier, il faut s'arranger entre adhérents pour : soit partager de façon hebdomadaire le panier, soit le prendre une semaine sur deux.

Nous espérons vous revoir prochainement dès que nous aurons un local adapté à la distribution. Nous y tiendrons des permanences pour la signature des adhésions et des abonnements. Vous pourrez également télécharger les formulaires sur notre site internet et nous les renvoyer aux adresses indiqués.

Vous êtes les bienvenus si vous voulez vous impliquer activement dans notre association* (contacter : amap.cachan@laposte.net )

*Dans le cadre de l’AMAP, elle-même (la distribution des paniers etc.…), une  participation de tous les adhérents sera requise et dans des termes spécifiés dans le contrat.
Pour les distributions prévoir deux ou trois distributions par an, en arrivant un quart d'heure avant pour aider à décharger, et en restant à la fin pour laver et ranger la salle.