Mode d'emploi des distributions

Déroulement d'une distribution

Le calendrier des distributions :
Nous avons besoin de 2 amapien-ne-s par distribution chaque mardi soir. Lors de votre souscription au contrat, vous devez vous inscrire pour :
- 6 distributions sur la durée du contrat pour un panier de légumes complet
- 3 distributions pour un co-panier légumes
- 1 distribution pour un contrat fruits sur la durée du contrat Fruits (d'octobre à février).
- 1 distribution pour un contrat pain.
Les distributeurs ont en charge, quel que soit leur contrat, la distribution des légumes, des fruits, du pain et de la farine.
Si vous devez vous inscrire pour une distribution en dehors des soirées d'inscription, vous devez vous rendre sur la page en ligne du calendrier des distributions : https://framacalc.org/=kT4NoeCL4s
Nous comptons sur votre attention pour ne pas modifier le calendrier en dehors de vos plages de distribution. Ne pas modifier un autre nom que le sien.
L'inscription sur le planning est un engagement ferme. Vous ne devez changer vos dates de distribution qu'en cas d'empêchement incontournable. Si devez vous désinscrire moins d'un mois avant votre distribution, vous devez impérativement envoyer un message à l'ensemble des amapien-ne-s pour trouver un remplaçant.
Le bureau de l'association veillera au remplissage correct et régulier du planning.

Le lieu de distribution :
La distribution se fait habituellement à la maison des Associations, 9 rue Amédée Picard, dans la salle du RDC donnant sur la rue.
Exceptionnellement, en cas de fermeture de la maison des Associations, la distribution peut avoir lieu dans une autre salle. Les informations sont données en temps utile.

La permanence :
Horaire de distribution : 19 h-20 h
Pour les distributeurs : 18 h 45-20 h 30

Rappels :
Les distributeurs sont responsables de l'élaboration des paniers. Les amapien-ne-s venant chercher leurs paniers sont autorisés à vérifier qu'ils ont bien chaque variété de légumes affichée, mais s'engagent à respecter les paniers préparés.
Tout panier non récupéré à la fin de la distribution (20 h) sera partagé par les personnes de l'équipe de distribution.

Ce dont vous aurez besoin :
La pochette plastifiée pour les papiers,
Un stylo pour faire signer la liste d'émargement,
Les balances,
Les seaux, balais, éponges et le produit d'entretien.

La liste d'émargement :
Avant de donner un panier, vous devez faire signer chaque amapien-ne (ou la personne qui vient chercher le panier à sa place) sur la liste d'émargement. À la fin de la distribution, la ranger dans la pochette prévue à cet effet.

A. Installation
1. Mettre la date du jour sur la liste d'émargement (stock de listes dans la pochette ).
2. Inscrire le contenu du panier sur un papier affiché sur le tableau

3. Sortir les pains des sacs et les mettre dans les sachets fournis. Les ranger par type, avec les étiquettes plastifiées "pain tournant", "boule nature" et "pain 3 farines" (dans la pochette des feuilles d'émargement).
4. Placer et brancher les balances près des légumes à peser. Vérifier leur stabilité (les 4 pieds doivent être en contact avec la table) et les niveaux (bulle sur le côté des balances). Régler si besoin la hauteur des pieds. Vérifier que les fils de branchement ne risquent pas de se débrancher (coup de pied) ou d'arracher la prise murale.
5. Allumer les balances en appuyant sur le bouton « I ». Attendre que les chiffres zéro apparaissent.
6. Tarer les balances avec les bassines : pour cela poser la bassine vide sur la balance puis appuyer sur le bouton « T ». Le tarage reste enregistré tant que la balance est allumée, pour toute la durée de la distribution. Remarque : quand on enlève la bassine, la balance indique en négatif le poids de la bassine. Durant la distribution, utiliser de préférence toujours la même bassine pour éviter de modifier le tarage.

B. Rangement
Nettoyer la salle à partir de 20 h :
1. Éteindre les balances en appuyant sur le bouton « O » ou « I » selon la balance. Débrancher et nettoyer les balances si elles sont sales. Mettre un seul bouchon de produit dans l'eau chaude du seau. Laver les tables et le sol en commençant au niveau de la porte d'entrée, la sortie se faisant par le couloir à la fin.
2. Bien rincer et essorer les balais-serpillières et les éponges, puis ranger tout ce qui est humide dans les seaux.
3. Mettre les papiers (feuilles d'émargement) dans la pochette carton. La ranger avec les stylos dans la cagette.
4. Ranger le tout, avec les cagettes vides, dans le local de rangement.

Bravo et merci, vous avez terminé la distribution !