n°6 - CR AG Janvier 2013

COMPTE-RENDU D’AG du 15/01/2013

Présents : 22 adhérents, Jean Pachéco

1-    Historique Amap :

L’association se réunit au cours de la 3e année de fonctionnement :

-       2010-2011 : un contrat légumes avec Stéphane Prisot, 50 paniers pour 65 adhérents

-       2011-2012 : 4 contrats

o     65 paniers de légumes avec Stéphane

o     du pain et de la farine avec Rick Vandooren

o     des œufs avec Damien Bignon

o     et des fruits avec les Gaillard : 30 paniers pomme/poire

-       2012-2013 : 2 contrats avec pain/farine, et 25 paniers de légumes avec Jean Pachéco

2-    Fruits

N’ayant pu rassembler que 15 pré-inscription pour des paniers de fruits, nous n’avons pas pu renouveler le contrat avec les Gaillard. Et comme les Gaillard nous livraient les œufs de Damien Bignon, nous n’avons pas d’œufs non plus cette année.

La saison des fruits démarre en octobre. Un groupe d’étudiants de l’ENS a participé à notre AG. Nous pourrons voir avec eux avant l’été si, ensemble, nous pouvons rassembler 30 paniers de fruits afin de reprendre les distributions d’œufs et de fruits à l’automne 2013.

Pour rappel, le contrat légume actuel court jusqu’à fin septembre 2013.

3-    Légumes

Jean nous présente son exploitation : 11ha dont 4000m2 couverts, pour 290 paniers distribués à 10 Amaps sur 2 jours de distribution (mardi et jeudi). 3 permanents travaillent avec Jean.

Jean nous a expliqué qu’il établit le contenu des paniers à l’aide la Mercuriale de Rungis qui définit les prix de vente en gros des légumes bio en fonction de la saison, sur lesquels Jean applique 50% de surcote et il ajoute la TVA. Tous les Amapiens qui sont en contrat avec Jean sont invités à participer aux « activités pédagogiques » qui ont lieu les week-ends à Verdelot. Pour l’instant nous n’y avons pas encore participé, mais c’est une lacune que nous essaierons de combler dès que possible. Les activités proposées incluent du semis, des plantations et du nettoyage (désherbage, dépierrage).

Jean est un ancien producteur exclusif d’asperges et il en produit encore beaucoup. La saison court sur 12 semaines avec typiquement entre 500g et 1kg d’asperges. Etant des légumes assez chers, les asperges représentent une valeur importante au sein du panier, ce qui laisse donc moins de place pour les autres légumes. Par ailleurs Jean propose aussi aux adhérents d’acheter des asperges hors-panier. Un Doodle sera organisé rapidement afin de rassembler vos avis pour indiquer à Jean quelle quantité d’asperges vous souhaitez voir dans vos paniers d’avril à juin.

4-    Election du bureau

Bureau sortant :

-       Maryse Touguay – Trésorière

-       Pascale Magnaud – Très. Adj

-       Christine Drevet – Secrétaire

-       Michel Krajkovic – Sec. Adj

-       Didier Fraissines – Vice-Président

-       Anne-Cecile Valentin – Présidente

Bureau élu :

-       Malika Boulouiz – Trésorière

-       Yasmina de Robillard – Très. Adj

-       Pauline Obertin & Co – Secrétaire

-       Lucie de Framont – Vice-Présidente

-       Anne-Cecile Valentin – Présidente

Bureau élu avec 22 voix exprimées sur 22 et 5 pouvoirs.

D’autres adhérents sont particulièrement investis dans l’association :

-       Françoise Thiaville qui s’occupe du contrat œuf

-       Marie-Anne Duffour qui s’occupe du pain

-       Florence Gey s’est occupé de la commande groupée de miel

Merci à Michel Krajkovic pour sa participation très active jusqu’en septembre.

5-    Les sous

L’amap effectue peu de dépenses, maintenant que les balances sont achetées : produits d’entretien, adhésion aux Amap Idf, un peu de boisson pour le/les pots dans l’année. Nous avons maintenant plus de 1000Eur de trésorerie. Les dépenses que nous pouvons envisagée sont : un changement d’hébergeur de site afin d’avoir plus de fonctionnalités (plus de pub, forum..), la couverture des frais d’essence lors des futures activités sur l’exploitation de Jean. On peut aussi envisager un don aux Amap IdF.

6-    K’Champs dans la mouvance Amap

Notre Amap fait partie du réseau des Amap IdF auquel nous adhérons annuellement. Cela nous permet de bénéficier d’une assurance pour tous nos adhérents lors des distributions et des activités sur l’exploitation de notre maraîcher (ou autres producteurs avec lesquels nous serions en contrat).

Les Amap IdF travaillent avec l’association Terre de Liens. Pour plus d’info : www.amap-idf.org/

Il existe également des réunions InterAmap et nous sommes invités à celles du sud/est de la région parisienne. Michel K. nous y représentait mais depuis son départ, personne n’a repris le « flambeau ». Le but de ces réunions est d’échanger des pratiques qui peuvent concerner les contrats, l’établissement du prix des paniers, la situation d’un producteur, l’évolution des lois qui s’appliquent aux Amap…..

Si un adhérent souhaite s’y rendre de manière ponctuelle ou régulière, merci d’envoyer un mail à amap.cachan@laposte.net et nous lui enverrons les coordonnées de l’InterAmap.

7-    Maison des Associations

Nous bénéficions d’une salle dans cette maison dédiée aux associations tous les mardis de 17h30 à 20h30. Cela permet à Jean de livrer les légumes entre 17h30 et 19h car il organise sa tournée auprès de 4 Amaps avec une rotation sur 4 semaines, afin d’assurer une permanence par mois dans chaque Amap, et donc de terminer la livraison là où il reste.

Nous avons accès au local de la gardienne (dans le couloir qui mène à la grande salle) où elle nous permet aimablement de stocker les balances et le matériel d’entretien. Pour accéder à ce local, merci de passer par l’extérieur, afin de ne pas déranger d’éventuelles réunions qui auraient lieu dans la grande salle.

De plus, tous les 2e mardis du mois, l’association des Ateliers du Val de Bièvre occupe la salle juste après nous. La mairie nous a demandé de libérer la salle alors à 19h30, ce qui n’est pas possible tout en respectant nos horaires de distribution.

Mr Breillot, président des Ateliers, et moi-même allons demander un RDV à la mairie afin de régler ce problème de salle. En attendant, merci aux équipes de distributions des 2e mardis du mois, de placer dès 19h40, les derniers paniers vers l’entrée de la salle afin de pouvoir démarrer le nettoyage, dans l’idée de libérer la salle dès que possible après 20h.

Jean nous a dit avoir constaté qu’il manquait des légumes entre le moment où il les déposait à la salle, et le moment où il revenait (les soirs où il est présent pour la distribution). Cela s’est vérifié sur les légumes comptés à l’unité pour les paniers (choux, oignons). Nous allons en informer la mairie et demander la fermeture à clé de la salle entre le dépôt des légumes et le début de la distribution.

8-    Activités à venir

Parmi les améliorations à apporter qui ont été soulevées pendant l’AG, et auxquelles le nouveau bureau s’attèlera :

-       Création de Mailing liste (adhérents légumes / adhérents pain/farine / intermittents / bureau)

-       Sortie sur l’exploitation de Jean : il faudra en prévoir une dès que le temps sera plus clément

-       Site web : peut-on y ajouter un forum ?

-       Site web 2 : ajouter 2 sections : 1 pour relayer les offres de livraison de producteurs qui nous arrivent sur la boite mail (viande, huiles, produits de saison) et 1 pour les pétitions qui ont attrait à la protection de l’environnement et qui nous arrivent aussi par mail

-       Doodle asperge

9-    Petits Rappels

Utilisation des adresses email : vous nous avez confié votre adresse email afin de pouvoir assurer la communication nécessaire au bon fonctionnement de l’association, et lorsque vous recevez des communications de l’Amap, nous ne mettons habituellement pas les adhérents en destinataires cachés (il nous arrive d’oublier des gens, et d’autres ont pu transférer les messages grâce à cela, d’où le besoin des listes de distribution). Donc vous avez accès aux adresses mail des autres adhérents. Merci de ne les utiliser que pour des communications ayant trait à l’Amap.

Distributions : trop souvent les adhérents inscrits oublient de venir assurer leur distribution !!! Il revient alors soit aux membres du bureau présents, soit aux autres adhérents présents d’assurer leur remplacement au pied levé, alors qu’ils ont déjà effectué leur « quotas ». Les distributions font partie de vos engagements en tant qu’adhérent, tout comme les chèques que vous avez versé.

Nous n’avons que 2 inscrits par mardi pour effectuer la distribution de légumes, ce qui doit être suffisant, sans être superflu. Si 1 (ou pire, les 2) manque à l’appel, c’est l’ambiance de la distribution qui est gâchée car les gens qui l’assurent ne l’avaient pas prévu et ont peut-être d’autres obligations.

Les calendriers de distribution sont disponibles en ligne à toute heure, vous pouvez donc les vérifier afin de caler vos agendas. Et si votre programme change et vous ne pouvez honorer votre engagement, contacter les personnes des distributions suivantes afin de proposer un échange de date. Il est de votre responsabilité de trouver un(e) remplaçant(e).

Si les absences continuent, nous devrons demander une inscription supplémentaire à chacun afin d’avoir 3 adhérents, au lieu de 2, pour chaque distribution de légumes.

Merci à tous ceux qui ont pu être présents pour cette réunion, et à ceux qui ont transmis leur pouvoir.

Toutes les bonnes volontés sont évidemment encore les bienvenues, n’hésitez pas à vous manifester.

Et encore, meilleurs vœux pour la nouvelle année,

Anne-Cecile Valentin